750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 06:36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens vous parler de la semaine du goût qui a lieu en ce moment même j'ai fait des recherches et voici quelques informations 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce logo je l'ai trouvé en allant me promener sur le blog de Gourmandenise, ce qui m'a inspiré et m'a donné envie de vous le faire partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                            la_semaine_du_gout_m.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article provient du site les Envies - Culinaires de Audrey 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout commence en 1990 quand Jean-Luc Petitrenaud décide de créer la Semaine du Goût, action incontournable qui, chaque année mobilise de nombreux chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche environ 3000  pour chaque édition). Chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs deviennent alors le temps d’une semaine des « éducateurs de goût » et transmettent ainsi tout leur savoir-faire, leur passion en se mobilisant dans leur région.

 

 

 

 

 

 

Un menu spécial « Semaine du goût » est concocté par les chefs de  nos plus belles tables gastronomiques. Ils mettent alors alors tout en oeuvre pour éveiller les sens entre saveurs salés ou sucrés et des vins issus des vignobles de France. Les gourmets seront ravis car ils pourront, à cette occasion, initier leur palais à des accords parfois étonnants !

 

 

 

 

 

 

En 2009, 1300 manifestations ont eu lieu dans toute la France, à l’origine de celles-ci : collectivités territoriales, lycées hôteliers, associations, musées, agriculteurs et entreprises agroalimentaires. Ces actions se sont concrétisées par l’organisation de marchés éphémères, de journées portes ouvertes, d’animations commerçantes, de fêtes, de rallyes du goût, de colloques, de débats, de visites, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les valeurs de la Semaine du goût :

 

 

 

 

 


  1. L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.
  2. La diversité des goûts et saveurs.
  3. L’ information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités.
  4. La transmission des métiers et savoir-faire.
  5. Le Plaisir du goût.
  6. Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Merci pour ton petit clin d'oeil et pour ton article.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre