750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 06:06

 

 

 

 

arr0w.jpg


 

Dossier de Service vie

 

L'arrow-root (Maranta arundinacea, Marantacées) est une fécule extraite originairement de la maranta, racine tubéreuse probablement originaire d'Amérique du Sud. Le mot «arrow-root» en est venu graduellement à désigner aussi l'amidon tiré de diverses autres espèces de rhizomes, telles les variétés Zamia, Curcuma et Musa. Emprunté à l'anglais, ce mot signifie «racine (root) à flèche (arrow)». Les étymologistes ne s'entendent pas sur son origine. Certains croient qu'il dérive de araruta, mot d'un dialecte indien signifiant «racine à farine».

L'arrow-root est produit dans divers pays, notamment en Amérique du Sud, en Inde, au Mexique et aux États-Unis. Les racines de la maranta mesurent de 20 à 30 cm de long et de 2,5 à 3 cm de diamètre.

Ces rhizomes sont moulus, mélangés avec de l'eau, filtrés, puis séchés et réduits en une fine poudre blanche qu'on utilise de la même façon que la fécule de maïs ou la farine, qu'elle peut d'ailleurs remplacer. Il en faut deux fois moins que la farine pour obtenir le même résultat.

Contrairement à la fécule de maïs, l'arrow-root laisse la transparence aux liquides clairs et ne modifie pas le goût d'une sauce s'il ne cuit que brièvement. Il est également utilisé dans la fabrication d'aliments à faible teneur en protéines pour les personnes ayant des problèmes de foie ou de reins ainsi que certaines allergies.

L'arrow-root épaissit soupes, sauces, puddings, crèmes et flans. Le délayer dans un peu de liquide froid avant de l'incorporer dans une préparation chaude. On le met dans les gâteaux et les biscuits, particulièrement les biscuits pour nourrissons.

L'arrow-root se digère aisément.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> On en apprend tous les jours ! Merci Pouci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ça faisait longtemps que je n etais pas passée sur ton blog,ya toujours plein de choses à decouvrir!!merci pour toutes tes explications et bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de revenir ma belle cela me fait t0uj0urs plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime le partage des connaissances, merci à toi de nous avoir fait découvrir ce produit. Biz cordiale<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> DE rien ma belle !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> chez moi a la Réunion, on en faisait des biscuits dont, petite, je raffolais<br /> bisous bisous<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est géniale !!!!! si tu as la recette je veux<br /> bien <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que c'était la fécule de tapioca... --* Lol merci d'avoir rectifié le tire ^^ hi hi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et bien j'en suis bien ravie ....<br /> <br /> <br />