750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 04:04

 

 

farine-sarrasin-bio-sansgluten-primeal.JPG

 

Infos sur alimentstrigone

 

Le sarrasin n'est pas une céréale comme le blé ou l'orge. Il provient d'une plante apparentée à la rhubarbe et connue des botanistes sous le nom de Fagopyrum esculentum. Originaire de la Sibérie et du nord de la Chine, cette plante fut ramenée en Europe au Moyen Âge par les Croisés qui l'empruntèrent au monde musulman, d'où le nom de sarrasin désignant aussi, à l'époque, ces populations. Très mellifère, le sarrasin est un excellent engrais vert. Aussi connue sous le nom de blé noir, la graine très fonçée et trigonale est utilisée en Bretagne (crêpes, far breton, hydromel chouchen…), en Europe orientale (kasha, blinis) et au Japon (pâtes soba). On l'utilise de nos jours en farine ou graine, entière, écalée ou concassée, et parfois germée, comme la luzerne.

Le sarrasin est très facile à digérer et énergétique. Il contient jusqu'à 8% de protéines et les acides aminés lysine et tryptophane. Il est riche en plusieurs vitamines et minéraux dont le fer, le calcium et le sélénium. Contrairement aux céréales, il ne contient aucun gluten, ce qui en fait un intéressant substitut du blé en cas d'intolérance. Le sarrasin contient aussi de la rutine, un hétéroside doué de l'activité vitaminique P protégeant de la fragilité capillaire. La rutine favorise ainsi une bonne circulation sanguine et aide à prévenir les varices et autres problèmes. Des propriétés nutraceutiques utiles pour abaisser le taux de cholestérol et contrer le diabète sont aussi à l'étude.

Les produits de sarrasin noir cultivés et transformés par Aliments Trigone inc. sont certifiés biologiques. Ils sont offerts sous forme de farine entière moulue sur meules de pierre et sous forme de graine concassée ou entière. 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> moi aussi en bonne bretonne je consomme du sarrasin et même en dessert!bravo pour ton article<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> MERCI et bon vendredi <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est l'avantage de la farine de sarrasin, c'est que nous pouvons consommer!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui c'est super !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne vois ni mes comms ni tes réponses ... problémes ou liste noire... ah ah ah<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah mince ma belle je vérifie !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis étonnée de toutes ses vertus ...<br /> j'ai honte, j'en ai acheté un paquert et il est encore dans l'armoire ...<br /> ce n'est pas le sarrasin du film "les visiteurs"...<br /> bon je sais .... j'suis un peu lourde ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je t'adore ... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bisous la belle................. belle soirée,<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merciii beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />