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12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 04:05

 

 

 

smoothie.jpg

 

      Pris sur Feminin.com

Une boisson à base de fruits

De l’anglais "smooth" signifiant lisse, crémeux, onctueux, un smoothie est une boisson à base de fruits , solides et/ou liquides, frais et/ou surgelés, préparée au blender (terme anglo-saxon pour désigner un mixeur), et éventuellement agrémentée de divers ingrédients (glace pilée, herbes aromatiques, lait, yaourt, miel ...). 



Plus épais qu’un jus, plus liquide qu’une purée  moins glacé qu’un sorbet , le smoothie possède une texture inédite. Grâce à la souplesse de sa composition et de son mode de préparation, il offre une multitude de possibilités.

 

 


 

Ses apports nutritionnels


 

Préparés à partir de fruits et légumes frais, et consommés immédiatement après leur préparation, les smoothies sont gorgés de vitamines (C et A notamment), minéraux et oligo-éléments essentiels pour afficher un tonus et une santé à toute épreuve. De plus, dans la mesure où les fruits sont utilisés entiers, ils apportent des fibres. 

"Consommer des smoothies contribue efficacement à satisfaire les besoins recommandés en fruits et légumes", explique le Dr Marie-France Oprendek Roudey, médecin nutritionniste. "Un verre peut, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, être considéré comme une des fameuses 5 portions quotidiennes recommandées". 

Lorsqu’on y ajoute du lait ou du yaourt, il fait aussi office de produit laitier, avec toutes les qualités que ce dernier comporte : richesse en calcium, en protéines de bonne qualité… Produit frais dénué d’additifs et de conservateurs, le smoothie s’inscrit vraiment dans la vague du manger sain.

 


 

A chacun son smoothie



 


Dans tous les cas, l’idéal est de privilégier les smoothies sans sucre ajouté : certains contiennent du miels, des sirops, du sucre de canne… qui augmentent considérablement la facture énergétique. Si on désire un en-cas consistant, mieux vaut favoriser les préparations à base de fruits naturellement riches en sucres ou en amidon, et à base de produits laitiers ou équivalents (yaourts, laits de vache, de soja, d’amandes, de riz).

 

Au même titre qu’une soupe, un fruit ou un jus, le smoothie est un aliment et doit être considéré comme tel. Suivant les fruits utilisés et les différents ajouts, une portion apporte en moyenne de 100 à 250 calories. Hors de question donc d’en siroter toute la journée, sous peine de voir l’aiguille de la balance s’affoler.

 



 

 

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Published by Poucinette
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commentaires

cécile 13/05/2011 14:36


J'aime la fraicheur des smoothies


Poucinette 13/05/2011 16:11



oui c'est divin !!!! 



Amal 12/05/2011 18:47


bsr merci pour ce partage

biz**

bonne soirée

@+++


Poucinette 12/05/2011 20:57


Cela me fait bien plaisir ...


Jeanne 12/05/2011 18:45


Un délice été comme hiver, miam ! Bises


Poucinette 12/05/2011 20:58


Oui parfait au deux saisons ....


AGNES 12/05/2011 16:29


ah on rentre dans la période des smothies!!!!! bonne idée pour profiter des bienfaits des fruits!! bonne fin de journée :)


Poucinette 12/05/2011 21:09


Oui c'es délicieux et très frais ...


Sain Gourmet (Phoenie) 12/05/2011 15:41


Bien que fruitée, les smoothies c'est pas mon truc, ça me donne pas envie... pourtant pour ceux qui mangent pas de fruit et tout ça c'est un bon moyen de se fruiter ^^


Poucinette 12/05/2011 21:11


Oui pour les enfants retissant c'est vraiment un bonne alternative ....