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19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 06:36

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise sur le site Féminin

 

 

 

 

seitan-4-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le seitan nous vient du Japon, où il est consommé depuis des siècles. Il résulte de la cuisson du blé complet dans un bouillon composé d'algues kombu, de sauce de soja et d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surnommé ” viande de blé “, il est très employé dans la cuisine macrobiotique et les régimes de type végétarien, car il contient une quantité importante de protéines. D'ailleurs, l'aspect du seitan rappelle un peu celui de la viande, même s'il est un peu plus tendre ; c'est sans doute pour cette raison que les cuisiniers bouddhistes, chinois et japonais l'utilisaient pour remplacer la viande de poulet et de porc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet aliment issu du blé est très riche en protéines végétales. Idéal pour remplacer la viande, dans les régimes végétariens notamment. Découvrez tous ses effets bénéfiques sur la santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir du seitan, il faut séparer le son et l'amidon de la protéine du blé, le gluten. C'est pourquoi ce produit est si riche en protéines. Cependant, à cause de sa grande teneur en gluten, sa consommation est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes ne le tolérant pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le seitan ne contient pas de cholestérol, il est léger et digeste. Le seitan est disponible assez facilement dans les magasins spécialisés. Il se présente sous différentes formes : nature, coupé en cubes ou en tranches, mais aussi fumé ouencore aromatisé. Il existe aussi précuit. On peut le préparer avec des légumes ou l'utiliser dans des farces, des sauces ou des boulettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se cuit comme de la viande et peut la remplacer dans de nombreuses recettes (pour les proportions, sachez que 100 g de seitan équivalent à 100 g de viande). Il se conserve, cru, 24 heures au réfrigérateur, ou cuit, quelques jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette testée et appruvée  : Beau Belle et Bio a Montreal et Ailleurs

 

 

 

 

 

 


 

 

Ingrédients

 

 

500 g de farine de blé ou gluten
300 ml de liquide (1càs de sauce tamari + 1 càs d’huile d'olive + épices)

 

 

 

 

Pétrir la pâte en y ajoutant progressivement le liquide. Puis bien malaxer pour former une boule jusqu’à l’obtention d’une pâte plus élastique, compacte qui ne colle plus aux mains.

 

 

 

 

Laisser reposer la pâte 30 min couvert par un linge humide, puis plonger la pâte dans l’eau plusieurs heures.

 

 

 

 

Laver la pâte d’abord dans votre eau de repos puis au fur et à mesure du rinçage, terminer sous le robinet. 

 

 

 

 

En fin de rinçage, lorsque l’eau est presque transparente, votre boule est compacte, plus petite, brunâtre, spongieuse.

 

 

 

 

 

Il faut maintenant le cuire :

 

 

 


2 l de bouillon de légumes + épices (curry curcuma ...)
100 ml de sauce tamari
Quelques algues kombu

 

 

 

 

 

Couper le seitan en tranches ou en forme de burger de petite taille ou selon ce que vous souhaitez préparer comme plat par la suite.

 

 

 

 

Plonger les morceaux de seitan dans le bouillon qui frémit et couvrer. Laisser cuire pendant environ 45 min à tout petit frémissement. Contrôler bien la cuisson (il ne doit pas flotter). 

 

 

 

 

Le seitan pendant la cuisson va doubler de volume. Une fois cuit, laisser-le refroidir et placer dans le réfrigérateur bien couvert. Il se conservera 3-4 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Published by Poucinette
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commentaires

poucinette 22/10/2010 07:21


a la demande générale je vais en poster une !!!!!!! bises et bon vendredi !!!!!! :)


domi 21/10/2010 21:26


pOURQUOI Y A PAS DE PHOTOS ????


poucinette 20/10/2010 07:08


0ui c'est excellent !!!!!!!!!!! il faut vraiment tester !!!!! bises excellente journée !!!!!!!!!!!!! :)


dalila 19/10/2010 23:40


humm sa doit etre super bon merci,bizzzzou


bigmumy - Ma cabane aux Délices 19/10/2010 22:31


un très bon plat
merci et bonne soirée