Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Poucinette
  • Le blog de Poucinette
  • : Cuisine Biologique, sans Gluten et Diététique.
  • Contact

Partenariat

 

Tablier personnalisalbe-120 (4)

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

Lord Vanilla

agoji

allerglibre-logo petit (1)

187998_181268698580211_1028450_n.jpg

DRAPEAU--1-.jpg

al myx

 

After Africa

 

big bang

 

denise

 

logo.png

 

bien manger clignote

 

haut de france

 

image011.jpg

 

épices du monde

 

logo florisens

 

galantine

 

histoiredegout

 

Idee-cadeau

logo

 

téléchargement

 

 

Banniere-LA-MANDORLE

 

images

 

logo_violet.jpg

PERLAMANDE logo

logo-blog

 

images (2)

Newtree logo haute d-f

Quand valentine cuisine

Logo R-S retouch-1

regent's park 2

 

resta

 

silikomart_logo.jpg

 

SITE-DE-CUISINE.png

 

Recherche

Archives

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 06:09

 

tas-fruits-secs.jpg

 

SOURCES : cuisine.notrefamille.com

 

Les atouts des principaux fruits secs

 

ABRICOT SEC : sa couleur naturelle est brune, et pas claire comme on le voit souvent, ce qui garantit l'absence de traitements au soufre. L'abricot apporte à notre organisme du phosphore, du fer, du potassium et une quantité de vitamine A suffisante pour nous soutenir en cas de forte charge intellectuelle. Voilà pourquoi il est conseillé, voire recommandé, aux étudiants en pleine période d'examens. Il est important pour la vue, le sang, le fonctionnement du cœur et des muscles et aide à stabiliser les défenses immunitaires.

ANANAS : fruit exotique, l'ananas est aussi bon sec et il contient les vitamines A, E, B, des minéraux et des oligo-éléments.

BANANE : connue pour son importante quantité en fibres, la banane est aussi riche en fer, potassium et magnésium. Elle contient de la vitamine C : 5 mg/100 g environ. On recommande surtout de la consommer toute seule pour profiter de ses propriétés ; le séchage la rend facilement digeste.

DATTE : différentes variétés de dattes sont recueillies en automne. Il s'agit d'un aliment complet et tellement riche qu'il peut remplacer un repas. La datte, en effet, contient beaucoup de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, et des vitamines A et B. Pour ceux qui se posent le problème des calories, il faut savoir qu'un fruit en contient à peine cinquante. On obtient une indication efficace sur la quantité de sucre contenue dans le fruit, en regardant la peau qui se plie au fur et à mesure que le fruit devient sec : cela correspond à une augmentation du taux de sucre.

FIGUE : le pays de la figue est surtout la Turquie, et seulement l'arbre femelle fait des fruits. Les variétés sont nombreuses. Il faut savoir que la figue n'est pas vraiment un fruit : il s'agit du développement charnu de la fleur du figuier. Riche en glucides, la figue est exceptionnellement énergétique et stimule la digestion. Elle contient aussi les vitamines A, B1, B2, PP, C et des oligo-éléments, tels que le fer, le manganèse, le potassium, le phosphore et le calcium. La quantité de fibres est aussi considérable. C'est un produit intéressant pour le métabolisme des os, des muscles et c'est un bon ami du sang.

PRUNEAU : riche en cellulose, le pruneau est un régulateur naturel et un bon remède contre la paresse intestinale. Pour pouvoir profiter au maximum de ses propriétés, il vaut mieux le laisser tremper la veille et le consommer le matin à jeun. Il est parmi les fruits secs les plus riches en sucres (70 %), il contient aussi des vitamines A et B et beaucoup de sels minéraux. Il semble que les pruneaux de la Californie, riches en vitamine A, en fibres, en potassium et en fer, soient une source extraordinaire d'énergie et qu'ils soient en tête sur la liste des fruits et des légumineuses les plus actifs contre les radicaux libres.

RAISIN SEC : il est employé fréquemment dans notre cuisine et dans les produits de pâtisserie, il peut aussi remplacer le sucre. Il faudrait l'utiliser pendant la journée, lorsque nous sentons par exemple un creux dans l'estomac, comme casse-croûte à mi-matinée ou encore pour goûter dans l'après-midi. Le raisin sec peut être un excellent reconstituant car, même petit, il contient une énorme quantité de substances bénéfiques, parmi lesquelles du phosphore, du calcium, du fer, du magnésium et les vitamines A et B. On le trouve sous différentes appellations : le raisin sec de Corinthe, très parfumé, surtout dans le yaourt, et le raisin Thompson de Californie, excellent en pâtisserie.

 

Et vous en consommez ?????

Partager cet article

Repost 0
Published by Poucinette - dans Article
commenter cet article

commentaires

Nuage de Lait 02/09/2012 09:36

Ca tombe bien, j'adore ça les fruits secs alors je ne vais plus culpabiliser lorsque j'en mangerais ;-)au contraire, je vais me dire, c'est santé ;-)

bises
jojo

Poucinette 03/09/2012 08:23


Tu as bien raison c'est bon pour le moral et la santé


christèle 01/09/2012 13:53

j'adore grignoter des fruits secs!!!!!!
bon samedi
bisous

Poucinette 01/09/2012 16:16



on est bien d'accord 



Minimirabelle 01/09/2012 08:40

J'en ai fait une cure de fruits secs justement ! J'adore ça ! Et c'est une chouette alternative au chocolat et gâteaux !

Poucinette 01/09/2012 16:15



oui cela est meilleur pour la santé 



Jeanne 31/08/2012 20:42

Je les aime tous ! dans les gâteaux, le pain et même sans rien hi, hi, hi ! Merci pour toutes les informations ! Bises, bon we. Jeanne

Poucinette 01/09/2012 08:17


Mais de rien et vive les fruits secs


Anne Hélène 31/08/2012 18:04

Hello,
Je consomme surtout en hiver ou quand je pratique un sport comme la marche par exemple. Très instructif ce billet

Poucinette 01/09/2012 08:17


Merci merci ... J'Adoré en consommer .... ... Très bon pour la santé