Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Poucinette
  • Le blog de Poucinette
  • : Cuisine Biologique, sans Gluten et Diététique.
  • Contact

Partenariat

 

Tablier personnalisalbe-120 (4)

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

Lord Vanilla

agoji

allerglibre-logo petit (1)

187998_181268698580211_1028450_n.jpg

DRAPEAU--1-.jpg

al myx

 

After Africa

 

big bang

 

denise

 

logo.png

 

bien manger clignote

 

haut de france

 

image011.jpg

 

épices du monde

 

logo florisens

 

galantine

 

histoiredegout

 

Idee-cadeau

logo

 

téléchargement

 

 

Banniere-LA-MANDORLE

 

images

 

logo_violet.jpg

PERLAMANDE logo

logo-blog

 

images (2)

Newtree logo haute d-f

Quand valentine cuisine

Logo R-S retouch-1

regent's park 2

 

resta

 

silikomart_logo.jpg

 

SITE-DE-CUISINE.png

 

Recherche

Archives

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 04:05

 

 

table et compagnie 

 

Les différentes fécules

La fécule de maïsest obtenue par mouture des grains de maïs, selon le degré de mouture on obtient des semoules ou des farines, c’est vraiment un aliment de base dans de nombreux pays. La farine de maïs par exemple est une excellente farine pour le pain à conserver au froid pour éviter qu’elle ne s’agglutine, les tortillas ou la polenta sont bien sûr à base de farine de maïs.
Attention, beaucoup de farines de maïs du commerce – sauf dans les magasins bios en général-  sont mélangées avec de la farine de froment.

La maïzena, amidon de maïs donc, est unemarque déposéedepuis 140 ans, elle est la propriété dugroupe Unilever.  C’est une fécule agro-industrielle.

La fécule de pommes de terre : très fine et blanche est obtenue à partir de pommes de terre desséchées et réduites en farine. Comme les fécules en général, elle convient parfaitement pour remplacer la farine dans les cas de régimes sans gluten. Elle entre dans la fabrication des pâtisseries, biscuits, génoises, crèmes, sauces, etc. Elle s’utilise souvent mélangée avec la farine de blé.
Elle est utilisée aussi pour la fabrication industrielle de la purée et des chips. L’ajout de farine de pommes de terre dans la pâte permet de retarder le rassissement et elle est très digeste. Et, le saviez vous ? C’est l’ingrédient de base de la vodka.

La farine de riz, de couleur blanchâtre, est le produit de la mouture des grains de riz. Elle n’est pas panifiable. Par contre  elle est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique notamment pour la confection des feuilles de riz, nems, rouleaux de printemps, pâtés impériaux et la fabrication de nouilles chinoises.
La farine de riz est excellente dans les recettes contenant des œufs et du lait, et bien sûr elle sert d’épaississant. En pâtisserie elle rend les génoises et les cakes plus moelleux. Vous pouvez remplacer 1/3 du poids de la farine classique, pensez y aussi pour la pâte à crêpe, les clafoutis etc.
Les petits trucs en plus avec la farine de riz: Farinez les poissons avec, ils seront croustillants, allégez une pâte à frire en remplaçant 2/5 de la farine normale par de la farine de riz.

La crème de rizest le résultat du mélange de farine de riz avec un liquide, eau ou lait 50 g de farine pour 75 cl de liquide.

Le tapioca ou perle du japon: produit à partir des racines de manioc séchées et traitées. Son goût est neutre et il est économique, car il permet de réduire la quantité d’œufs dans une recette. En plus de lier et épaissir, il est digeste et assimilable par tous et donne de l’onctuosité aux préparations.

L’arrow roatest fabriqué à base de rhizomes ou des bulbes de plantes tropicales. On le trouve en général dans les magasins bio et en plus c’est un régulateur pour l’intestin.


Les fécules sont très utiles en complément de la farine pour la pâtisserie, elles sont parfaites pour servir d’épaississant, pour les crèmes, les potages, les entremets, elles sont un bonheur pour les personnes allergiques au gluten 

Partager cet article

Repost 0
Published by Poucinette
commenter cet article

commentaires

Macaronette 08/05/2011 18:31


Très intéressant ce billet. Merci de ces explications
Bises


Poucinette 08/05/2011 18:53


Merci beaucoup ma belle


Colinette 07/05/2011 17:16


je connais des personnes qui utilisent la fécule de pommes de terre moitié moitié avec de la farine pour obtenir de pates pour des gateaux plus légers.... je l'utilise très peu ... mis a part la
maysena


Poucinette 07/05/2011 18:48



oui c'est plus digeste 



Sain Gourmet (Phoenie) 07/05/2011 14:46


J'en apprends une bonne sur la vodka !


Poucinette 07/05/2011 18:49



oui j'ai appris aussiii 



Mamapasta 07/05/2011 13:50


et la crème d'avoine, celle de quinoa, d'amaranthe....je n'ai jamais eu autant de bocaux de farine que depuis que je suis végé!


Poucinette 07/05/2011 18:49



oui j'en suis fan aussi



lypha 07/05/2011 12:08


Très intéressant.
pour la fécule de pommes de terre, j'aime beaucoup
Quant à la farine de riz, tu fais aussi des cosmétiques avec :))
Passe une merveilleuse journée
Bisous
Lypha


Poucinette 07/05/2011 13:09



oui c'est très pratique !!!!! bisous